Notre histoire

Depuis sa création en 1954, l'entreprise a connu un développement important. Aujourd'hui, la société Buchet est un acteur majeur sur son marché.

Après avoir travaillé durant deux années dans une entreprise d’électricité à Agadir (Maroc) et trois ans dans un bureau d’études spécialisé dans l’électricité à Nancy, Léo Buchet désireux de revenir à Nice — ville dont il était originaire —, décide de créer une entreprise d’électricité dans cette ville. Ce qu’il fit en 1954. Sans références puisque nouvellement installé, il était difficile de créer une clientèle.

La seule possibilité était de participer à des appels d’offres. Grâce à ces appels d’offres, l’entreprise débuta lentement en obtenant des marchés d’installations électriques dans des nouvelles écoles en construction, puis avec ces quelques références, elle se fit connaître auprès des services techniques de la ville de Nice, et put obtenir des commandes pour des travaux dans des stades et dans des bâtiments communaux.

L’entreprise était bien lancée, mais les prix bas qu’elle était obligée de faire, pour être la moins disante, ne lui donnaient pas l’aisance financière dont elle avait besoin pour son développement. Elle se tourna alors vers la clientèle privée. Grâce à un fort dynamisme relationnel, elle obtint de très nombreuses commandes dans les constructions d’immeubles, de cliniques et de résidences hôtelières, dans le département des Alpes-Maritimes, dans le Var et dans la Principauté de Monaco.

Son siège social d’origine, qui se trouvait boulevard Gambetta à Nice, où elle disposait d’un petit local, en rez-de-chaussée de 50m2, fut transféré dans un appartement en rez-de-chaussée du boulevard Pierre Sola pour les bureaux, avec un dépôt-magasin dans des bureaux industriels de la rue Auguste Gal, qui se trouvaient à l’emplacement actuel de Carrefour TNL. Par la suite, elle changea de siège, et s’installa dans un petit immeuble de la rue Auguste Gal (adresse actuelle), où le rez-de-chaussée fut transformé en dépôt de matériel et d’outillage, avec le bureau des achats et le bureau des conducteurs de travaux, et les deux appartements de l’étage en bureaux. Le premier pour la direction, la comptabilité et les services administratifs, et le second pour le bureau d’études et la direction des travaux.

Après avoir été faite sous forme de Société en Commandite Simple, lors de sa création en 1954, elle passa en Société Anonyme (SA) en 1990, avec des associés, tous membres de la famille. Au fur et à mesure de la progression de l’entreprise, et de l’augmentation de son chiffre d’affaire, elle changea de statut et fut transformée en Société par Actions Simplifiées (SAS) en 2005.

L’entreprise avait pris toute sa place parmi les entreprises régionales reconnues.

A la retraite de Léo Buchet en 1996, son gendre Philippe Marchandeau prit la présidence de la société.

Tout en gardant l’esprit familial, qui la caractérise, entouré de collaborateurs très compétents aux postes clés, il donna un élan nouveau à l’entreprise, ce qui lui permit de traverser, sans encombre, les périodes difficiles que l’industrie du bâtiment connut, et qui l’amena à être considérée comme l’une des entreprises les plus cotées dans son domaine sur le plan régional.